China, 21 novembre 2022,-/African Media Agency (AMA)/-  La population mondiale devrait atteindre 8 milliards d’habitants le 15 novembre 2022, selon les Perspectives de la population mondiale 2022 récemment publiées par les Nations unies. Les pays d’Afrique subsaharienne devraient continuer à croître jusqu’en 2100 et contribuer pour plus de la moitié à l’augmentation de la population mondiale prévue jusqu’en 2050. 

Comment pouvons-nous continuer à nourrir le monde? Le riz pérenne, qui n’a pas besoin d’être ressemé à chaque saison, pourrait être une partie de la réponse. Un nouveau rapport publié dans Nature Sustainability met en évidence les indicateurs agronomiques, économiques et environnementaux de la culture du riz pérenne dans la province du Yunnan, en Chine. Ce rapport a également été cité dans Science, ce qui lui vaut de figurer simultanément dans ces revues scientifiques de renom. 

“Nos résultats montrent que le riz pérenne permet aux agriculteurs de réaliser d’importantes économies en termes de travail et de coûts. Mais cela doit être fait correctement – c’est pourquoi nous mettons l’accent sur la promotion de la technologie du riz pérenne – et pas seulement sur la transmission des semences aux agriculteurs. Les agriculteurs doivent maîtriser de nouvelles techniques de culture pour maintenir des rendements élevés lors des récoltes suivantes », explique le Dr Shilai Zhang, professeur à l’école d’agriculture de l’université du Yunnan et premier auteur de ce rapport.

Le Dr Zhang explique qu’après chaque récolte, il est essentiel d’arroser et de fertiliser le riz pérenne. Cela permet de maintenir ses racines, ce qui est vital car cette culture repose sur les rhizomes comme moyen de reproduction végétative. L’équipe enseigne aux agriculteurs les techniques de culture accumulées au cours de 13 années de recherche.

L’équipe a hybridé le riz annuel avec son parent africain pérenne Oryza longistaminata grâce à ses recherches et a commencé des expériences à grande échelle sur le terrain en 2016, et a commercialisé la première variété de riz pérenne, PR23, en 2018. D’après le séquençage de nouvelle génération, 16,16 % du génome de PR23 est constitué d’Oryza longistaminata.

Les agriculteurs qui cultivent du riz pérenne fournissent près de 60 % de travail en moins et dépensent près de la moitié en semences, engrais et autres intrants, tout en bénéficiant de rendements similaires à ceux du riz annuel. C’est pourquoi la culture du riz pérenne a atteint 15 533 hectares en 2021, dont 44 752 petites exploitations.

Nombre de lieux de production et superficie cumulée de 
production de riz pérenne en Chine depuis 2011

M. Zhang fait remarquer qu’il y a encore beaucoup à faire et que les souches de riz pérennes sont sensibles aux conditions climatiques locales: une souche peut bien pousser dans le Guangxi et le Guizhou, qui sont proches du Yunnan, mais pas aussi bien dans d’autres provinces chinoises. 

Localisation à grande échelle du riz pérenne

En avril de cette année, l’Université du Yunnan et BGI ont créé une coentreprise de riz pérenne. « La localisation à grande échelle est la prochaine étape pour le riz pérenne. En s’associant à BGI, notre équipe peut s’appuyer sur le séquençage à haut débit pour identifier plus rapidement des lignées de riz pérennes présentant les caractéristiques agronomiques souhaitées et adaptées aux conditions climatiques locales. En outre, le réseau de BGI aidera le riz pérenne à se développer à l’échelle mondiale avec le soutien approprié », a déclaré le Dr Zhang. 

Zonage écologique optimal du riz pérenne lorsque la température moyenne mensuelle est supérieure à 13,5 °C (contours) et que les températures moyennes journalières inférieures à 4 °C ont duré moins de cinq jours (points verts dans les contours)

Le riz pérenne a été promu dans de nombreux pays, dont l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, le Laos, le Myanmar et le Bangladesh. L’Ouganda est un pionnier, puisqu’il a commencé les essais de riz pérenne il y a cinq ans. En collaboration avec des partenaires locaux, des variétés spécifiques de riz pérenne pourraient être développées par l’Université du Yunnan et le BGI afin d’augmenter les revenus des agriculteurs.

Dr Zhang note que « le goût et l’adaptabilité au climat local sont les principales demandes. Par exemple, les consommateurs du Myanmar préfèrent une variété de riz plus douce. Dans les régions où la température moyenne est élevée, ils recherchent une variété résistante à la chaleur.”

Dr Zhang note que le Dr Fengyi Hu, chef de l’équipe de recherche de l’université, a correctement prédit que le PR107 se portera très bien en Afrique en raison de ses propriétés de résistance à la chaleur et au flétrissement bactérien. « La sélection du riz exige beaucoup d’expérience et une bonne compréhension des conditions climatiques locales. Nous sommes impatients de travailler avec de nouveaux partenaires pour promouvoir le riz pérenne dans le monde entier afin d’améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des agriculteurs.”  

Distribué par African Media Agency (AMA) pour BGI Genomics

À propos de l’Université de Yunnan

L’Université de Yunnan University comprend 26 écoles, 10 instituts de recherche, deux écoles indépendantes et une école supérieure. Au total, 15 articles rédigés par ses professeurs ont été publiés dans des revues universitaires de renommée mondiale, telles que Nature and Science.

À propos de BGI Genomics

BGI Genomics, dont le siège social est situé à Shenzhen en Chine, est la première fournisseuse mondiale de solutions intégrées de médecine de précision. En juillet 2017, en tant que filiale du groupe BGI, BGI Genomics (300676.SZ) a été officiellement cotée à la bourse de Shenzhen.

Contact media:

Junxun Tan

BGI Genomics

tanjunxun@bgi.com

The post Riz pérenne – Cibler la localisation à grande échelle pour s’adapter à différents climats appeared first on African Media Agency.

AMA