Les gestionnaires d’actifs investissent de plus en plus dans la technologie, mais pas nécessairement avec une stratégie optimale. Selon l’enquête mondiale 2021 de McKinsey sur la gestion d’actifs, ces investissements augmentent d’environ 6 % par an. La plupart des gestionnaires d’actifs concentrent leurs investissements technologiques sur la gestion des systèmes technologiques complexes et de plus en plus coûteux à entretenir.

Cependant, les gestionnaires d’actifs sont plus susceptibles de renforcer leur résilience et de relever les défis actuels s’ils cherchent à réaliser de nouvelles économies dans les dépenses de maintenance (par exemple, en passant de la technologie sur site au cloud) et à utiliser les ressources ainsi libérées pour investir dans des opportunités de croissance des revenus.

Les technologies les plus prometteuses pour les gestionnaires d’actifs sont le cloud, l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation. En adoptant ces technologies, les gestionnaires d’actifs peuvent créer une distance stratégique avec leurs concurrents et offrir une meilleure expérience à leurs clients.

Selon l’analyse de McKinsey, un gestionnaire d’actifs moyen qui investit de manière similaire dans la technologie a le potentiel d’améliorer son efficacité et sa performance opérationnelle de 30 % tout en lançant de nouveaux produits en un cinquième du temps précédemment nécessaire, voire moins.

Pour améliorer l’efficacité, les gestionnaires d’actifs peuvent adopter trois stratégies principales:

  • Passer des coûts fixes aux coûts variables: en rendant les coûts de plus en plus variables, les gestionnaires d’actifs peuvent améliorer leur flexibilité pour répondre aux dynamiques du marché et faire évoluer leurs stratégies.
  • Réduire la dette technique pour faciliter la modernisation: lutter contre la croissance de la dette technique nécessite des investissements, mais de nombreuses entreprises sont à la traîne.
  • Automatiser pour des opérations plus efficaces: l’automatisation permet de libérer du personnel et de rediriger les ressources humaines vers des tâches d’analyse et d’ingénierie à plus forte valeur ajoutée.

Pour stimuler la croissance, les gestionnaires d’actifs peuvent investir dans la technologie dans trois domaines clés:

  • Analyse basée sur l’IA: les gestionnaires d’actifs qui ont utilisé des modèles d’analyse de distribution (par exemple, la propension à acheter et le prochain meilleur produit) ont vu leurs flux augmenter de 20 % par an et leurs rachats diminuer de 5 à 8 %.
  • Vélocité des produits: pour lancer de nouveaux produits d’investissement plus rapidement, les entreprises leaders construisent une base de technologies flexibles, un modèle opérationnel intégrant étroitement les talents commerciaux et technologiques, et une hyper-automatisation des tâches routinières.
  • Plateformes unifiées: les plateformes unifiées offrent une vue consolidée des investissements privés et publics, permettant une surveillance intégrée de la performance, l’exécution des transactions et les opérations de gestion des risques.

En adoptant une approche axée sur la création de richesse technologique plutôt que sur la gestion de la dette technologique, les gestionnaires d’actifs peuvent créer une distance stratégique avec leurs concurrents et se préparer à affronter les nouveaux acteurs plus agiles du marché.

L’article Comment les gestionnaires d’actifs peuvent créer une distance stratégique grâce à la technologie est apparu en premier sur Mon Afrique Info.